Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


RSS :
Horaires :
Vendredi : 13h00-14h00 (Direct)
Samedi : 9h00-10h00
Retour aux sources - Photographes de presse
11-01-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

« Le poids des mots, le choc des photos ». Vous vous souvenez sans doute de ce slogan qui fit la réputation du magazine Paris-Match, à l’époque où la photographie de presse vivait son âge d’or, après que des Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon ont donné des visages à cette discipline singulière…

Est-elle toujours d’actualité cette devise, est-elle encore valable aujourd’hui ? Les photographes de presse exercent-il sereinement leur métier ? Vivent-ils correctement de leur travail ?

200 ans après l’apparition des premières photos de presse, ces questionnements semblent légitimes car cette information visuelle qu’est la photo de presse, essentielle aux media, celle que le lecteur voit en premier, celle qui l’interpelle, le séduit, l’émeut et parfois le choque, vit des bouleversements profonds. Révolution numérique, crise de la presse, droit à l’image et photoshop, pour faire court, où en est la photo de presse aujourd’hui ?

Retour aux Sources parle du métier de photographe de presse ce mois-ci. 

 

Invité(e)s : 


Natacha Soury, photographe spécialiste du reportage délicat en milieu hospitalier, on lui doit de belles séries sur Les Grands Brûles à l’Hôpital St Louis, le lactarium de l’Hôpital Necker, le Rire Médecin, Soigner en prison ou encore le métier d’infirmier sous marinier. Elle collabore au collectif Youpress et à des publications comme Famili Magazine, Néon, Ca m’interesse, Le Parisien Magazine, Le Figaro-Madame, Paris Match, Le Monde…

http://natachasoury.fr/ 


Marcel Mochet,  photographe indiépendant, il a été pendant plus de 30 ans photographe de presse à l’AFP, Agence France Presse. Spécialisé dans l’actualité maritime, photographe au long cours sur les mers du globe, embarquements qui ont donné naissance à deux ouvrages : « Les Pêcheurs des Extrêmes » et « Les Ouvriers des océans ». En 1984 il a été le lauréat du prestigieux « World Press Photo », la même année il se fait mondialement connaître avec son cliché de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main au cimetière de Douaumont, cliché qui deviendra le symbole de l'amitié franco-allemande. http://www.marcel-mochet.fr/fr/


Julien Ermine, photographe de reportage et d'actualité, il travaille sur les thématiques liées aux inégalités sociales à travers le monde pour, entre autres publications, le JDD, Libération, La Croix, Le Figaro, Ouest-France, Géo... En 2014 il a obtenu le prix du "Reportage de l'année" pour une série sur le mouvement breton des Bonnets Rouges et cette année il est sélectionné en équipe de France de photographie, catégorie "reportage" et participe à la Coupe du Monde de photographie. http://www.julienermine.com/

 


Les Héroïnes #25 Le Corps des femmes
28-12-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Les Héroïnes, 1 heure avec des meufs, parlent du corps des femmes, tu sais, ce truc jamais parfait selon les critères de nos sociétés patriarcales, ce truc constamment mis à l'épreuve, épié, critiqué, agressé, érotisé, dont les mots pour en parler sont tabous (vulve, clito, menstruations, utérus, poils, cellulite, etc.)

 

[mp3]http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2018.12.28.mp3[mp3]


Retour aux sources. Le Off
14-12-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

"C'est du off de chez off, ça reste entre nous, pas un mot !"

Ce mois-ci, Retour aux Sources, émission d'analyses des media co-produite avec le Club de la Presse Bretagne, s'intéresse au off. Ces conversations informelles, ses propos lâchés "off the record" telle une patate chaude, que les journalistes doivent manier avec pécaution.

Avec Lisa Le Maguet, journaliste reporter d'images et Bruno Vaudour, journaliste au sein du groupe Infomer.

Présentation : Morgane Soularue.

[mp3]http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2018.12.14.mp3[mp3]


Les Héroïnes #24
23-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Dans cet épisode, Les Héroïnes parlent de

- L'initiative "10 minutes pour le vivre" contre les violences faites aux femmes avec Marine Combe, rédactrice en cheffe du magazine Yegg (yeggmag.fr),

- Mouvement #6novembre2018 15h35, 

- La clause de conscience des médecins face à l'IVG avec Lucie Louâpre journaliste à Canal B,

- Féminisme québécois avec Léa Robert,

- Transgender Day Of Remembrance avec Selene Tonon présidente du centre LGBTI de Rennes et créatrice de jeux vidéos,

- La BD pour enfants Bergère Guerrière avec Ayla Saura de la Librairie La Nuit des Temps

 


CHERCHEURS EN VILLE - Vendredi 16 novembre 2018
16-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#38 Chercheurs en ville : Le médecin, le malade et le philosophe

 

Vendredi 16 octobre, notre invitée était Jacqueline Lagrée, philosophe, membre du comité d'éthique médicale au CHU de Rennes et professeur à l'université Rennes 1. 

A la fin du mois de septembre, le comité consultatif national d'éthique rendait un avis favorable à l'extension de la PMA, procréation médicalement assistée, pour toutes les femmes.

Parmi les membres de cet organisme consultatif indépendant, on retrouve des médecins, des chercheurs, et également des philosophes.

Lorsque la médecine rencontre la philosophie. D'un côté, une science qui cherche à préserver ou rétablir la santé des patients. De l'autre, une réflexion critique sur l'existence humaine.

Dès l'Antiquité, un lien était reconnu entre corps et esprit. Ce qui rendait déjà logique l'association entre médecine et philosophie, cette dernière regroupait d'ailleurs l'ensemble des sciences.

Ce regard réflexif porté sur ce qu'il se passe dans les établissements de santé s'intéresse à la relation humaine qui s'établit entre un médecin et son patient. Et c'est même un triangle médical qui se dessine si on y intègre les proches du patient.

Au delà du geste technique, qu'est ce qui se joue lors d'une consulation, d'un traitement ? Comment annoncer une maladie ou y réagir lorsqu'on nous l'annonce ? Comment affronter l'idée de la mort, de la souffrance ? Les informations sur ma santé sont elles synonymes ou non de liberté ?

Autant de questionnements philosophiques issus de la vie quotidienne, qui sont centraux dans le milieu médical. Et qui traversent les époques même si certaines problématiques sont bien liées à un contexte historique.

Aujourd'hui, alors que les progrès dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé s'accèlèrent avec l'innovation technologique, les philosophes entrent dans les établissements de santé pour réfléchir à la dimension éthique et morale des actes pratiqués.

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (novembre 2018).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82