Canal B - Radio curieuse










Ecoutez Canal B
Evènement

Ecoutez les émissions Trans/ Bars en Trans du 5 au 7 décembre!

Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort

Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie

Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!

 

 


Et c'est reparti !
27-08-2011

Sur le Billard cette semaine

L'été c'est la saison des gros films plein de calories et sans personnalité, cette année on a eu droit à un film de super héros bien fadasse, Captain America, avec un flan dans le rôle principal, un scénario absolument sans enjeux. Éventuellement, on peut y apprendre des choses, notamment sur certaines dérives du nazisme.


 


 

Beaucoup mieux, le remake/reboot/prequel, La planète des Singes, les origines de Rupert Wyatt, avec tout plein de macaques qui deviennent intelligent, lisent Marx, prennent conscience de leur appartenance à une sorte de Lumpenproletariat pas cool du tout, et s'en vont casser de l'homo sapiens sous le regard compatissant du spectateur qui ferait mieux de se méfier.

D'une toute autre teneur, Super 8, de J.J. Abrams, un de ces films qui nous rappelle pourquoi on aime le cinéma hollywoodien : du grand spectacle (monument de générosité : récit haletant, spectacle à couper le souffle, séduction à tous les étages) doublé d'un film intensément personnel qui laisse filtrer à travers toute cette maestria, un point de vue, une force poétique, une morale, une vision du monde, bref un regard.

Un film majestueux sur l'enfance, le deuil, le Cinéma et le regard. On attendait vraiment pas ça de J.J. Abrams...
 

Melancholia de notre chouchou Lars Von Trier, ne nous aura pas vraiment convaincu. La belle littéralité du film est aussi sa limite. Étirer sur deux heures une dialectique excessivement schématique, fait sombrer le film dans un certain simplisme, Mais ceci dit, dans le genre, c'est quand même mieux que 2012


 



comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82