Canal B - Radio curieuse








Ecoutez Canal B
Evènement


du 7 au 9/12


  Gagnez ces albums :

The Dharma Jerks / Dub Pistols / Compilation Bars en Trans 2017

Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort

Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie

Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!

 


RSS :
Ailleurs :
Contact :
Horaires :
Jeudi : 13h00-14h00 (Direct)
Samedi : 15h00-16h00
Bagarre
07-12-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Sur le Billard cette semaine

En bons journalistes de terrain, on est allé voir ce que valait le dernier film du mec qui est en train de diriger Mèl Gibson dans un polar actuellement...Et bien, c'est pas mal du tout, la preuve ça ne sort pas en salle. Brawl in Cell Block 99 de S. Craig Zahler.

 

Et comme on a peur de rien, on cause de Hitchcock, pas forcément le cinéaste le moins commenté de l'Histoire du Cinéma, à l'occasion de la sortie chez Carlotta d'un luxueux coffret comprenant les quatre premiers films de sa période américaine avec notamment un de ses plus grands chefs d'oeuvre, Les Enchaînés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Entretien avec Raymond Depardon
30-11-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Sur le Billard cette semaine

Photo Renan PeronRaymond Depardon est venu à Rennes présenter son superbe nouveau film 12 jours au Cinéma Arvor à Rennes le 23 octobre 2017.

Un grand merci à l'équipe du cinéma qui nous a permis de nous entretenir avec ce grand monsieur du Cinéma français pendant une petite heure.

 

 Dessin par notre intérimaire Jules Topok qui a remplacé au pied levé la moitié poilue de l'émission pour cet entretien.

Un dessin de Jules Topok, notre intérimaire qui a remplacé la moitié poilue de l'émission au pied levé pour cet entretien.




Conseil conso
23-11-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Sur le Billard cette semaine

En intro quelques petits mots plus ou moins doux sur quelques films sortis depuis notre dernière émission « régulière ».

 

Et puis on s'attarde sur l'hallucinant Jim and Andy, The Great beyond, Featuring a Very Special, Contractually Obligated Mention of Tony Clifton de Chris Smith ainsi que sur la superbe édition chez Wild Side de Le Flingueur de Michael Winner.

 

 

 

 

 

Et pour finir, on dit un petit mot sur la réédition chez Carlotta de l'un des meilleurs livres de Cinéma jamais sortis, Brian De Palma, entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud.





Déclaration d'amour à Mauvais Genres
16-11-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Sur le Billard cette semaine

Au Cinéma est mort, on est jamais contre donner un petit coup de projecteur sur des petits jeunes qui montent, même s'ils nous disputent la place de meilleure émission de la galaxie. C'est le cas cette semaine avec cette déclaration d'amour à Mauvais Genres de France Culture, 20 ans cette année...Salauds de jeunes...

Au sommaire donc un entretien avec François Angelier, le grand timonier de cette miraculeuse émission du service public, capable d'être mystique à propos du fist-fucking, styliste à propos de littérature collaborationniste, ésotérique à propos de littérature de gare, profond sur des sujets légers, et léger sur des sujets lourds...et de tant d'autres choses...

En entretien également, Jean-Baptiste Thoret ancien chroniqueur, et notre voie d'entrée dans cette émission dont on ne rate plus aucun épisode même quand ça ne parle pas de Cinéma, c'est dire l'exploit...

 

 

Un grand merci à François Angelier pour sa disponibilité ainsi qu'au Festival Court Métrange pour avoir rendu cette rencontre possible lors de leur édition 2016 (et oui, ça date déjà mais on est bénévoles nous, on fait ce qu'on peut!).


Entretien avec Jean-Baptiste Thoret à propos de We Blew it
02-11-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Sur le Billard cette semaine

Si vous nous écoutez régulièrement, vous avez probablement déjà entendu parler (voir plus si affinité), du critique et historien de Cinéma, Jean-Baptiste Thoret.

On ne reviendra ni ici, ni dans l'émission, sur les différentes activités du monsieur, nous l'avons suffisamment fait ici et, voir partout, tant sa pensée et son activité critique a profondément irrigué notre rapport au Cinéma.

Depuis quelque temps, Thoret a abandonné l'activité critique (l'article polémique malgré lui, auquel nous faisons référence dans l'émission est ici, mais nous recommanderions plutôt celui-ci ou celui là).

Après quelques commandes télévisuelles passionnantes mais formatées, Thoret fait enfin sa grande entrée au Cinéma avec We Blew It, un road movie mental sur les traces de sa grande obsession, l'Amérique des sixties et seventies et ce qu'il en reste aujourd'hui.

On a malheureusement quelques réserves sur le film, qui ne nous paraît pas tout à fait abouti d'un point de vue strictement cinématographique (et on y reviendra probablement). Reste, que son dispositif, ses intentions multiples, l'ampleur de son champ d'investigation, la belle complexité de son propos, sa beauté formelle, et la puissance émotionnelle de beaucoup de scènes, découlent d'une ambition folle et tout à fait qui, dans un monde parfait, devrait valoir au film un beau trajet en salles. Mais ça, c'est votre boulot!

Courez voir We Blew it!

Et écoutez cet entretien après évidemment. Même s'il n'y a rien à spoiler, tout le monde sait que l'Amérique, ça finit mal de toute façon.

Un grand merci à Timothée Zagula du Cinéma du TNB, à Marc Olry de Lost films et évidemment à Jean-Baptiste Thoret pour sa disponibilité!

 

A vos agendas:

  • Le 2 novembre à 18h45 (oui, oui, le jour de la diffusion de cette émission), présentation de Laissez Bronzer les Cadavres de Cattet et Forzani au Cinéma Arvor.
  • 9 novembre à 20h15 au Cinéma Arvor dans le cadre des Rendez-Vous de Clair Obscur, projection de Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet, présenté et débriefé par nos soins.

comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82