Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Des places à gagner pour Dewolff, the Skints  et des albums de Parcels, MellaNoiseEscape et The Dizzy Brains.


Yannis le bègue et Méloman & Mani à la Maison des Associations


Ecoutez toutes les interviews réalisées par Canal B les 15 et 16 juins derniers!



Réécoutez les émissions Crème de la crème et Cannibales en direct des ADV

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
06/10/2018 : Quand la mer se retire
06-10-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

 

Quand la mer se retire est le por­trait sen­sible, intime et colo­ré d’Aurélie.

À la veille de ses 34 ans, Aurélie apprend qu’elle est gra­ve­ment malade. Un an après l’annonce de cette mala­die, c’est ici que com­mence l’histoire. Une his­toire vivante, une his­toire ani­mée, pleine d’humour et de joie, autour des moyens qui mènent à la rési­lience lorsque le fil vient à lâcher. Un récit sonore sur la catas­trophe, sur la mala­die, sur la vie, sur la mort et sur ce qu’il y a entre.

Depuis l’autre côté du miroir, Aurélie s’est vue, à la fois très proche et à la fois très éloi­gnée d’elle-même, comme si elle regar­dait une autre femme, vivre ce qu’elle tra­ver­sait. À l’aide d’un micro elle se met à dis­tance. Elle tente de faire d’elle même un objet curieux, un objet d’étude. Elle se dédouble alors pour mieux se pro­té­ger et finit par se ren­con­trer. Ensemble avec Pierre, son com­pa­gnon, ils tissent la toile d’un récit colo­ré qui tra­verse le temps, à la recherche de l’existence et d’une véri­té qui leur appar­tient.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, Quand la mer se retire, un documentaire d'Aurélie Boudet et Ecaterina Vidick.


29/09/2018 : L'univers danse le Semah d'Anaïs Carton
29-09-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

L’Univers danse le semah » est un témoignage d'exil. Celui d’une minorité hétérodoxe longtemps persécutée par l’Etat turc, les alévis, dont les pratiques rituelles sont éminemment basées sur la musique, la danse et la poésie. En quête d’une reconnaissance au-delà de l’islam, une partie de la communauté des alévis de Belgique tente aujourd’hui de préserver et redécouvrir ces traditions musicales. Ces formes de résistances culturelles sont une occasion d’explorer de nouveaux territoires politiques et sonores où se réinvente une parole longtemps brimée.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, L'univers danse le Semah, un documentaire Anaïs Carton.


22/09/2018 : Capsules de rétention
22-09-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Résultat de recherche d'images pour "la cimade"

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, nous vous proposons d'en savoir plus sur la Cimade, une association d'aide aux migrants retenus dans les centres de rétention.

Canal B s'est associé à celle-ci pour la production de retranscriptions sonores de témoignages de bénévoles et de migrants. Ces capsules de rétention vous sont présentées en parallèle d'une interview de Elisabeth Rosenberg et Camille Jacob, bénévoles à la Cimade.


15/09/2018 : Le ventre de Paul de Christophe Rault
15-09-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

 

 

Un cahier d’écolier. Une encre violette. Les Vosges. La guerre de Paul Marulaz entre 1914 et 1916. Une blessure. Le temps. Une famille. Des brouilles à mort. Un oubli.

Ce cahier est retrouvé presque un siècle après avoir été écrit. Il nous fait découvrir une guerre, un moment, une époque.  Accompagné de Marion Fabien, Christophe Rault longe la frontière des souvenirs pour retrouver des témoins qui auraient connus Paul Marulaz, son arrière-grand-père.

 

Dans Gymnastique sonore aujourd’hui,  Le ventre de Paul, un documentaire de Christophe Rault.

 


08/09/2018 : Glaz de Mathilde Simon et Alexandre Duval
08-09-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Ce serait une quête, dans l'intimité de la langue bretonne, entre étrange familiarité et incertaine compréhension, un dialogue entre générations, celle qu'il l'a vécu honteusement et celle qui en a eu une expérience valorisante à l'école, un documentaire à travers champs, dunes et au loin la ville, dans un petit bout du Nord-Finistère, ça s'appellerait Glaz, comme une certaine façon de percevoir ici l'horizon, quelque chose qui enveloppe et qui reste intraduisible.

 

Dans Gymnastique sonore aujourd'hui, Glaz, un documentaire sonore de Mathilde Simon et Alexandre Duval

 


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82