Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
22/12/2018 : Gertrude d'Olivier Chevillon et Christophe Rault
22-12-2018

24/11/2018 : Tes mots dans ma bouche d'Anna Rispoli
24-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Canal B a accueilli en novembre dernier une des représentations du spectacle Tes mots dans ma bouche dans lequel le public devient comédien et prête sa voix aux différents personnages du texte d'Anna Rispoli.

Parmi les protagonistes : une femme élevée dans un kibboutz, un pasteur protestant, le gestionnaire d’un sexclub, un Syrien musulman, un bouddhiste allemand…

Tes mots dans ma bouche, c’est un dialogue basé sur des conversations à propos de l’amour et du désir comme un exercice de démocratie affective qui questionne les limites de nos bulles sociales. Les participants prêtent ainsi leurs voix aux arguments des autres, disent des mots qui ne sont pas les leurs, entrent dans des univers inattendus et questionnent leur propre tolérance ou indifférence.

Ce travail porte une réflexion sur la base très fragile de la société européenne, dans laquelle la question de la cohabitation prend de plus en plus de place.

Cette gymnastique sonore a été réalisé dans le cadre du festival TNB en partenariat avec les Tombées de la Nuit.


17/11/2018 : Le tigre de papier d'Elize
17-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

 

Dans les débats liés à la dis­cri­mi­na­tion, aux chan­ge­ments de socié­té, aux vio­lences poli­cières, à l’islam, au voile, ou encore à l’histoire colo­niale belge, à la Place Lumumba, aux sta­tues et noms de rue de Bruxelles, cer­taines pen­sées sont res­tées inau­dibles un temps.

Grandis dans la capi­tale, actifs au sein des sphères scien­ti­fiques, éco­no­miques, cultu­relles et socio-poli­tiques belges, 12 inter­ve­nants m’ont consa­cré ce temps. Le che­mi­ne­ment cho­ral, tis­sé à par­tir de leurs réponses, évoque la rela­tion à l’histoire, aux fis­sures, et au sens que l’on se donne.

Entre appa­ri­tions, aspi­ra­tions, oublis, il existe une réso­nance de quelque chose qui a tin­té dés le départ. Mais que l’on n’a pas enten­du. Qui entoure un débat avant même qu’il ne com­mence. Ce pre­mier opus par­tage la sor­tie de cette étape trop étroite.
Le second évo­que­ra les réfé­rences et les évé­ne­ments, les actions menées dans le cadre de l’émancipation, du tra­vail et des pro­jets qui ont émer­gés au fil de cette réso­nance.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore : Le tigre de papier, un documentaire d'Elize


03/11/2018 : Wilfried d'Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig
03-11-2018

Illustration : Zaven Najjar

Dans gymnastique sonore aujourd'hui comptoir du doc vous propose d'écouter Wilfried, itinéraire d'un gamin de cité.

Un documentaire sonore d'Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig

Ancien caïd d’une cité de Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne, Wilfried parle avec recul de son passé de délinquant, de son enfance, de son quartier… De son désir de s’en éloigner aussi, en achetant un pavillon pas trop loin des barres d’immeuble où il a grandi. C’est au moment où il pensait quitter sa cité que la cité l’a rattrapé. Wilfried a été tué le 17 mars 2016 dans un bar-tabac de Goussainville

www.comptoirdudoc.org


20/10/2018 : Moi, raciste ? de Liévin Chemin
20-10-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Photo : Liévin Chemin

ah ça vous vous intéressez au quartier, au multiculturel? Et bien moi je vais vous dire monsieur Liévin, le racisme, je l’ai vu naître. C’était en 1973, avec le choc pétrolier. J’avais 16 ans je crois” — Abdel, 62 ans

Abdel est l’encadrant des apprentis qui rénovent ma maison; Il récite son histoire populaire du quartier, et me guide dans l’enfance et l’origine sociale de mon père. Puis survient une époque dont Bruxelles pourrait rougir, un épisode long de plus de 15 ans de vulgarité politique. Si “l’époque Nols” encapsule les années de son long mayorat et limitent à un homme l’immoralité du discours sur les étrangers, la mémoire Abdel nous montre le temps continu où les marocains de Belgique ont vécu la discrimination, de façon bien plus salissante et imprégnante qu’on ne pense le savoir aujourd’hui.

“je m’en souviens. Ma mère ne voulait pas que je joue avec mes copines marocaines. “Ils ont des poux, ces gens-là, qu’elle disait. Je ne comprenais pas” — Dominique, 58 ans

C’est en ce temps que je suis né, et heureusement les luttes antiracistes ont moralisé cette politique assumée d’un racisme ciblé qui perdure jusqu’aujourd’hui. Le doc se veut un chantier mémoriel qu’il nous reste à entamer pour réussir “le vivre ensemble”, cette quête bruxelloise sans fin, dans notre Babel brabançonne qui rayonne désormais de son hyper-diversité.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore : Moi, raciste ?, un documentaire de Liévin Chemin.


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82